Gaz russe : pourquoi l'Europe peut s'en affranchir dans trois ans seulement

gaz naturel

L'Allemagne dit pouvoir s'affranchir du gaz russe d'ici mi-2024, en misant notamment sur le GNL. Une nouvelle étude estime, elle, que l'Union européenne pourrait s'en passer dès 2025 grâce au déploiement massif des solutions d'énergie propre. Soit deux avant l'objectif fixé par la Commission européenne. Ces objectifs sont-ils réalisables ? Et, quid d'un sevrage immédiat via la chasse au gaspi ? Décryptage.

Publié le 26-03-2022 par Juliette Raynal

Se sevrer le plus rapidement possible des énergies fossiles russes, et plus particulièrement de son gaz. C'est le casse-tête sur lequel se penche l'Union européenne depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, alors que la Commission européenne a fait des propositions début mars pour réduire la dépendance de l'UE au gaz russe de deux tiers avant la fin de l'année, et de 100% à compter de 2027.

Pour y parvenir, les pays membres cherchent tous à diversifier leurs fournisseurs. Dans cette optique, ils viennent de lancer un groupe de travail ad hoc avec les Etats-Unis, qui se sont engagés à fournir à l'Europe 15 milliards de mètres cubes supplémentaires de gaz naturel liquéfié (GNL) cette année.

De son côté, l'Allemagne a déclaré, ce vendredi 25 mars, qu'elle se passerait du charbon russe d'ici à l'automne, puis de son pétrole à la fin de l'année. Le processus s'annonce, en revanche, plus lent pour le gaz, qui représentait avant le début de la guerre, 55% de ses importations de gaz et 13,2% de son mix énergétique. D'après Berlin, un sevrage quasi total serait possible "d'ici mi-2024".

Chez TotalEnergies, aussi, la sortie du gaz apparaît bien plus complexe que celle des autres énergies fossiles. Interviewé sur RTL mercredi dernier, Patrick Pouyanné, son patron, était catégorique. "Je sais remplacer ce pétrole et ce diesel" russes, mais "le gaz, je ne sais pas le faire. Si je décide d'arrêter d'importer du gaz russe, je ne sais pas le remplacer, je n'en ai pas de disponible. J'ai

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités