Fraude de grande ampleur dans une usine thaïlandaise d'EssilorLuxottica

Fraude de grande ampleur dans une usine thaïlandaise d'EssilorLuxottica

Le géant de l'optique EssilorLuxottica a annoncé le 30 décembre avoir découvert une importante fraude financière dans une de ses usines de Thaïlande. L'impact financier s'élève à plus de 190 millions d'euros.

Publié le 31-12-2019 par Esther Buitekant

Tous les salariés impliqués ont été licenciés

 

L'année se termine sur une très mauvaise note pour EssilorLuxottica. Le géant franco-italien vient d'annoncer la découverte d'une fraude financière de grande ampleur dans l'un de ses sites de production en Thaïlande. Le numéro 1 mondial des verres optiques a précisé dans un communiqué avoir porté plainte, ajoutant que 'Les salariés identifiés à ce jour comme impliqués dans ces activités frauduleuses ont été licenciés.' A l'international, l'entreprise a renforcé ses mesures de sécurité. Selon les chiffres annoncés par EssilorLuxottica, le préjudice financier s'élève à un maximum de 190 millions d'euros 'avant assurances, actions légales en cours et recouvrement de fonds supplémentaires de fonds actuellement bloqués sur divers comptes en banque.' Un montant qui sera comptabilisé dans le résultat opérationnel 2019 du groupe. 

 

EssilorLuxottica s'effondre à la Bourse de Paris

 

La Bourse de Paris n'a pas tardé à réagir à ces révélations. L'action EssilorLuxottica était en recul de 3,95% à 134,90 euros lundi, soit la plus forte baisse du CAC 40. Il s'agit d'un véritable coup dur pour le groupe, né de la fusion entre le français Essilor et l'italien Luxottica en octobre 2018. Les débuts avaient été houleux entre les deux entreprises qui ont mis un certain temps avant de parvenir à trouver l'équilibre, minés par des problèmes de gouvernance. 

Les dernières actualités