Five Arrows Managers veut s'offrir les Pharmacies Lafayette

Five Arrows Managers veut s'offrir les Pharmacies Lafayette

Five Arrows Managers, fonds d'investissement appartenant à la banque Rothschild, souhaite investir massivement dans le réseau de pharmacies low-cost Pharmacies Lafayette. Mais cette acquisition soulève plusieurs problèmes de taille.

Publié le 13-10-2016 par Laurent Baquista

Investir dans un réseau performant

 

Les Pharmacies Lafayette ont retenu l'intérêt de Five Arrows Managers, fonds d'investissement possédé par la banque d'affaires Rothschild et Compagnie. Ce réseau de pharmacies bâti sur le modèle du low-cost a réussi à essaimer à partir de Toulouse, où il est né, jusqu'à compter aujourd'hui presque 130 officines réparties dans de nombreuses régions françaises. Sur le même modèle, les fondateurs toulousains Lionel Masson et Jean-Michel Wurfel ont récemment créé Optique Lafayette, qui a vocation lui aussi à devenir un réseau national.

Five Arrows Managers a été particulièrement intéressé par le développement impressionnant du réseau de pharmacies et par la croissance hors norme du chiffre d'affaires moyen des officines. En effet, alors que le chiffre d'affaires moyen d'une officine régresse de 2 % depuis quelques années, celui des pharmacies du réseau augmente de 7 %. Five Arrows Managers a donc pour ambition de permettre à ce réseau de se développer encore plus, en y apportant des capitaux.

  

Des obstacles majeurs

 

Mais Five Arrows Managers risque de voir sa tâche compliquée par l'intervention de plusieurs autorités, qui ont un droit de regard légitime sur un tel investissement. Tout d'abord, l'Autorité de la concurrence planche actuellement sur cet investissement, qui revient à une prise de contrôle. Le gendarme de la concurrence rendra son verdict dans quelques jours.

L'autre autorité impliquée, l'Ordre des Pharmaciens, ne prendra officiellement position que lorsque Pharmacies Lafayette aura précisé les contours et les modalités exacts de l'opération, qu'elle juge pour l'instant trop « opaque ». Mais a priori, l'opération semble en tout point contraire à la loi, et en particulier à l'article L.5125-17 du Code de la santé publique, qui stipule qu'une officine pharmaceutique doit être la propriété du pharmacien qui l'exploite, et interdit à une entité financière de posséder une pharmacie. Ce point majeur va donc devoir être éclairci, sans quoi l'opération risque de ne pas aboutir.

Les dernières actualités