Finances locales : l'endettement des collectivités va se stabiliser en 2023

S&P

L'agence de notation américaine Standard & Poor's vient de publier une note de perspectives 2023 intitulée « Les collectivités locales resteront résilientes malgré les incertitudes ». Si les élus locaux veulent se désendetter, ils vont devoir maîtriser leurs dépenses d'investissement... et de fonctionnement. Explications.

Publié le 10-03-2023 par César Armand

C'est une étude qui tombe à pic juste avant le 15 mars, une date synonyme de mi-mandat pour les maires (ré)élus en 2020. Standard & Poor's vient de publier une note de perspectives intitulée « Les collectivités locales resteront résilientes malgré les incertitudes ». L'agence de notation américaine affirme en effet qu'en 2023, les territoires devraient continuer de se désendetter après un pic d'endettement atteint en 2021.

Lire aussiFinances publiques : dans le viseur de Bercy, les collectivités mettent en garde Bruno Le Maire

 « Nous allons assister à une stabilisation voire à une érosion de l'endettement. Les collectivités locales ont aussi largement réduit leurs émissions de NEU CP, ces billets de trésorerie à court terme, suite à l'évolution des taux courts en terrain positif, rendant les conditions de refinancement sur les marchés financiers moins attractives », analyse, pour La Tribune, Stéphanie Mery, analyste secteur public, S&P Global Ratings.

Ce n'est une surprise pour personne : les conditions de crédit se sont resserrées avec l'augmentation des taux d'intérêt et un coût de la dette plus élevé. Jusqu'à présent, les élus locaux ont bénéficié de taux négatifs, leur ayant rapporté de l'argent et permis de baisser leur dette de 3,6% en 2022 avant 1,56% en 2023 et 1,15% en 2024. Les collectivités ont en effet, à la différence des Etats, l'obligation de respecter une règle d'or budgétaire : l'équilibre des recettes et des dépenses.

La maîtrise des dépenses d'investissem

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités