Fimalac se désengage de NextRadio TV

Fimalac se désengage de NextRadio TV

La holding Fimalac a annoncé ce matin la cession des parts qu'elle détenait dans NextRadio TV. L'ensemble des titres a été acquis par Groupe News Participations, coentreprise fondée par Alain Weill et Altice.

Publié le 14-12-2015 par Laurent Baquista

Cession avantageuse

 

Alors qu'elle cherche à renforcer ses activités médias, regroupées au sein de Webedia, la Financière Marc Ladreit de Lacharrière a annoncé ce lundi matin qu'elle cédait l'ensemble de ses parts détenues dans NextRadio TV à Groupe News Participations, la coentreprise fondée par Altice et Alain Weill, l'actuel patron du groupe qui rassemble RMC et BFM TV.

Le montant total de la transaction s'élève à 46,0 millions d'euros, ce qui représente pour Fimalac une plus-value de 27,5 millions d'euros. Les actions ont été vendues au prix de 37 euros le titre, et les bons de souscription BSAAR au prix de 23,28 euros le bon. Les montants choisis sont d'ailleurs identiques à ceux qui seront proposés pour l'offre publique d'achat prochaine, que Groupe News Participations devrait bientôt lancer.

 

 

Une opération qui consolide l'alliance entre Weill et Drahi

 

Ancien actionnaire de Nextradio TV, la holding de Marc Ladreit de Lacharrière détenait 6,8% du capital du groupe de médias français, ce qui la plaçait au deuxième rang des actionnaires les plus importants. Cette cession répond donc au besoin de restructurer NextRadio TV, et d'en faire l'un des piliers du nouveau groupe de médias que Patrick Drahi, le patron d'Altice, cherche à constituer. Après avoir acquis de nombreux titres et groupes de médias traditionnels ou digitaux, parmi lesquels Libération ou l'Express, Patrick Drahi vise plus haut et veut entrer de plain-pied dans la cour des grands en disposant de médias audiovisuels importants.

C'est la raison pour laquelle une alliance a été conclue fin juillet 2015 avec Alain Weill. Ce dernier apporte dans sa corbeille la radio et les chaînes de télévision qui composent son groupe, et reçoit en échange un rôle prépondérant dans le nouveau groupe de médias qui se constitue autour d'Altice. Tout comme Vincent Bolloré, Patrick Drahi semble donc jouer lui aussi la carte de la convergence, en recherchant des contenus pour les tuyaux qu'il détient avec Numéricable-SFR.

Les dernières actualités