Face aux super-puissances, Emmanuel Macron parie sur une diplomatie de « nos intérêts »

Photo du preseident francais, emmanuel macron

POLITISCOPE. « Beaucoup de pays ne veulent pas être enfermés entre la Chine et les Etats-Unis, il y a une troisième voie » avec la France a affirmé le président de la République devant les diplomates français. Il souhaite ainsi réduire les « dépendances économiques », alors que les puissances se partagent le monde dans le cadre de la « prédation des ressources et des matériaux rares »

Publié le 10-09-2023 par Marc Endeweld

C'est un exercice qu'il affectionne. Depuis maintenant six ans, Emmanuel Macron excelle quand il déclame son discours aux ambassadeurs chaque fin août. Loin des polémiques franco-françaises et de la rentrée politique, le président Macron tente chaque année de synthétiser l'état du monde et la stratégie française, mais cette année, les médias se sont moins arrêtés sur son propos. À tort. Car, cette année, on sent bien que l'homme est à la fois tiraillé par l'inquiétude et l'optimisme. Au début de son propos, il se félicite ainsi que la France est devenue la « première destination des investissements étrangers en Europe » tout en étant « un acteur majeur de la sécurité en Europe et dans le monde ».

Risques géopolitiques

Certes, Emmanuel Macron souhaite montrer qu'il continue de maîtriser la situation internationale, malgré la multiplication ces derniers mois des coups d'État en Afrique, mais le président reste lucide. Évoquant « un contexte de plus en plus compliqué », « un monde perturbé »« de plus en plus fragmenté ». Un peu partout dans le monde, les risques géopolitiques comme les signaux rouges se multiplient. Les alertes également. Depuis quatre ans maintenant, Emmanuel Macron alerte justement sur « le risque d'un affaiblissement de l'Occident, et plus particulièrement de notre Europe ». Bien avant la guerre en Ukraine et la crise du Covid, il avait ainsi pointé le risque d'une OTAN en « état de mort cérébrale » face à la montée des super puissances internationales, et 

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités