Etam glisse vers le bas

Etam glisse vers le bas

Etam, le distributeur français de vêtements, a annoncé une baisse de 4,4 % de son chiffre d'affaires au troisième trimestre 2016, à cause de difficultés sur les marchés chinois et européens.

Publié le 21-10-2016 par Aglaë Derouen

Baisse de l'activité

 

Le distributeur textile français a publié hier soir après clôture de la Bourse ses résultats pour le troisième trimestre. De début juin à fin septembre, le groupe Etam a réalisé 290,5 millions d'euros de ventes, ce qui équivaut à un recul de 4,4 % par rapport à la même période de l'exercice 2015. Dans son communiqué de presse, Etam attribue cette contreperformance à des effets de change négatifs, qui ont déprécié la valeur des ventes à hauteur de 4,9 millions d'euros.

Mais il est indéniable que les difficultés majeures qu'il rencontre sur le marché chinois et la stagnation des ventes de prêt-à-porter en France et en Europe ont joué un rôle majeur dans cette contreperformance. Par ailleurs, sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires accuse une baisse de 2,6 % en données brutes, et 3,2 % à périmètre et taux de change constants. Il atteint seulement 924,3 millions d'euros pour les trois premiers trimestres de 2016.

 

Déclin en Chine et en Europe

 

En Chine, la situation de crise, qui touche encore massivement la classe moyenne émergente, et la dépréciation du yuan par rapport à l'euro ont majoritairement pesé dans la balance, et affecté les performances du distributeur de vêtements et de lingerie. Selon le communiqué de presse d'Etam, le groupe cherche des remèdes efficaces à cette situation : « face à une accentuation de la baisse de la consommation en grands magasins en 2016, le groupe poursuit son plan d'action sur les trois axes suivants : repositionnement des marques, évolution du parc magasins, développement de la marque E&Joy et de l'activité lingerie en centres commerciaux ».

En Europe, France comprise, le chiffre d'affaires du troisième trimestre s'élève à 215,4 millions d'euros. Cela représente une légère hausse de 0,4 % en données publiées. Mais à taux de change et nombre de magasins constants, c'est à un recul de 3,3 % que l'on assiste. Sur la France seule, les résultats sont rigoureusement identiques. Selon le communiqué de presse du groupe, cette régression « est principalement due aux activités de prêt-à-porter d'Etam et 1.2.3 dans des marchés en forte baisse ».

Les dernières actualités