Et si l'Algérie sauvait Emmanuel Macron ?

Algerie: abdelmadjid tebboune elu au premier tour de la presidentielle

POLITISCOPE. Publiée le 30 décembre dans Le Figaro, la grande interview du président Abdelmadjid Tebboune a promis « une nouvelle ère des relations franco-algériennes ». Visas contre gaz, tel est le deal qui se profile, qui donne à l'Algérie un poids géopolitique nouveau dans le monde et dans les relations avec l'ancien colonisateur. Une visite d'Etat du président algérien à Paris en 2023 pourrait sceller cette grande réconciliation avec Emmanuel Macron.

Publié le 07-01-2023 par Marc Endeweld

Pour Emmanuel Macron, ce fut un peu un cadeau de Noël inespéré ! Il s'agit de la grande interview publiée le 30 décembre dans Le Figaro que le président algérien Abdelmadjid Tebboune a accordée au journaliste Yves Thréard, habitué des terrains africains et par ailleurs directeur adjoint du quotidien de droite. Car dans cet échange où tous les sujets furent mis sur la table, l'homologue algérien du président français multiplia les déclarations d'amitié et d'apaisement envers la France et l'Elysée. Le titre choisi par Le Figaro est sans équivoque : « Il est urgent d'ouvrir une nouvelle ère des relations franco-algériennes ». En préambule, Tebboune se félicite ainsi de la décision française de rétablir la délivrance des visas aux ressortissants algériens au niveau de 2019 (depuis l'automne 2021 en effet, la France avait décidé unilatéralement de réduire de moitié la délivrance de ces visas, provoquant alors une crise diplomatique d'ampleur avec les autorités algériennes).

Premier quinquennat chaotique entre les deux pays

Cette interview n'aurait pas été tout à fait une surprise pour Emmanuel Macron. Dans les semaines qui ont précédé, diplomates et chefs des renseignements des deux pays ont longuement échangé, comme les deux pays s'y étaient engagés suite au voyage d'Emmanuel Macron à Alger et à Oran en août dernier. À l'époque, le président français avait été accompagné de nombreux ministres, de grands patrons (notamment Rodolphe Saadé et Xavier Niel), mais aussi de Bernard Émié

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités