Et le Comité international olympique (CIO) s'est mis hors-jeu

Stepanova prive de jo

Le CIO a décidé de ne pas suspendre la délégation russe des Jeux olympiques de Rio et d'en priver en revanche... la lanceuse d'alerte russe, l’athlète spécialiste du 800 mètres, Ioulia Stepanova.

Publié le 25-07-2016 par Michel Cabirol

Faible avec les forts et fort avec les faibles. Le Comité international olympique (CIO) a décidé dimanche de ne pas suspendre la délégation russe des Jeux olympiques de Rio et d'en priver en revanche... la lanceuse d'alerte, Ioulia Stepanova. C'est pourtant cette athlète russe qui a révélé l'une des plus grandes affaires de dopage de ces dernières décennies. Soit ni plus, ni moins un système de dopage organisé au plus haut niveau politique en Russie. Un pays habitué des podiums. En 2012, il avait ainsi décroché le troisième meilleur total de médailles toutes disciplines confondues.

Décidément le sport n'a pas du tout envie de lever le voile sur ce qui cache dans ses arrière-cours. Ioulia Stepanova se voit interdire de JO à Rio, qui commencent le 5 août, en raison d'un contrôle positif qui remonte à 2013. Pour cela, elle avait été très justement punie pour cet écart et par conséquent suspendue deux ans de compétitions. C'est donc un très mauvais signal pour les futurs athlètes lanceurs d'alerte, qui voudraient dénoncer certaines sales pratiques dans leur sport. Ils savent aujourd'hui qu'ils n'auront pas le soutien des plus hautes autorités sportives internationales telles que le CIO, qui a privilégié la lettre à l'esprit de l'olympisme.

La Charte olympique définit l'Olympisme comme "une philosophie de la vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l'esprit. Alliant le sport à la culture et à l'éducation, l'Olympisme se veut c

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités