ERDF devient Enedis

ERDF devient Enedis

Suivant les recommandations de la Commission de Régulation de l'Énergie, ERDF vient de changer d'identité pour devenir Enedis, afin de se distinguer de sa maison mère, EDF.

Publié le 31-05-2016 par Guilhem Baier

Un effet de surprise gâché

 

La direction d'ERDF avait tout prévu pour un lancement d'identité de marque en grande pompe, aujourd'hui même, dans le cadre du Congrès des Maires de France qui se tient en ce moment au parc des Expositions de la porte de Versailles, dans le XVe arrondissement de Paris. Mais la CGT Mines-Energie a vendu la mèche hier, gâchant tout effet de surprise.

On sait donc que la filiale de distribution d'énergie d'EDF se nommera désormais Enedis, mais on ignore encore à quoi ressemble sa nouvelle identité visuelle. Si la Fédération Mines-Energies de la CGT a voulu agir ainsi c'est pour protester contre le coût de cette opération, qu'elle estime à 330 millions d'euros. Un coût fort mal évalué selon la direction, puisque les 300 millions avancés par la CGT correspondent à la valorisation du capital de la marque, un actif intangible et non une somme dépensée. En effet, selon la direction, le coût de la recherche de noms, de la conception de l'identité visuelle, de la charte graphique et leurs déclinaisons sur les 1 000 sites, les 25 000 véhicules, les 500 000 vêtements et accessoires des salariés du groupe ne coûtera que 30 millions d'euros, soit 11 fois moins que la CGT ne l'annonce.

 

Un immense enjeu de notoriété

 

Ce changement d'identité est un serpent de mer qui nage entre deux eaux depuis déjà 8 ans chez le distributeur d'énergies, lors de la dissociation des activités de production et de distribution d'Électricité de France. Après avoir longtemps traîné les pieds pour manifester son attachement à la maison mère et à son passé, ERDF a dû céder devant la Commission de Régulation de l'Énergie, soucieuse d'une meilleure dissociation des deux sociétés.

Ce changement d'identité intervient à un moment crucial pour le distributeur d'énergie, notamment parce qu'il est en ce moment en plein programme d'installation des nouveaux compteurs Linky. Il lui faut donc pouvoir être très rapidement connu de tous sous sa nouvelle identité. C'est pourquoi Enedis sera l'un des sponsors majeurs du Tour de France, afin de profiter d'une très large exposition médiatique auprès de ses publics cibles.

Les dernières actualités