Eolien en mer : les 80 éoliennes du parc de Saint-Nazaire sont en place

éolien

L'installation des 80 éoliennes du parc de Saint-Nazaire, qui sera ainsi le premier parc éolien en mer de France, vient de se terminer. Si la production d'électricité a déjà démarré, sa mise en service complète est attendue pour la fin de l'année 2022. Le pays reste encore toutefois très en retard dans le domaine.

Publié le 07-09-2022 par latribune.fr

Cinq mois après la pose de la première éolienne, le parc de Saint-Nazaire est au complet. 80 éoliennes au total ont ainsi été installées depuis avril. La dernière a pris place ce lundi 5 septembre « à l'aube ».

« Les fondations sont toutes installées, les câbles sont tous installés et la dernière éolienne, c'est quelque part, la fin du gros oeuvre », a résumé à l'AFP Olivier de La Laurencie, directeur du parc éolien en mer de Saint-Nazaire.

Lire aussiPonction des superprofits : la filière des énergies renouvelables tire la sonnette d'alarme


Si la mise en service complète du parc est attendue d'ici la fin de l'année, les premières éoliennes posées ont déjà commencé à produire de l'électricité depuis le mois de juin. Il s'agissait alors des « premiers mégawattheures issus de l'éolien en mer français ». « Depuis le printemps, nous injectons de l'électricité dans le réseau national. La dernière éolienne injectera son courant dans les semaines qui viennent », a indiqué Olivier de La Laurencie.

Les 80 éoliennes du parc de Saint-Nazaire doivent permettre de produire l'équivalent de 20% de la consommation électrique annuelle du département de la Loire-Atlantique. D'une puissance de 480 MW, elles sont situées entre 12 et 20 km des côtes, au large de la Loire-Atlantique.

Lire aussiLes éoliennes terrestres, si mal aimées, vont rapporter près de 8 milliards d'euros à l'Etat

La France en retard sur l'éolien

D'autres parcs éoliens en mer sont en cours de construction en France. Celui de F

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités