Engie et Schneider Electric signent un partenariat

Engie et Schneider Electric signent un partenariat

Les deux groupes industriels français Engie et Schneider Electric viennent de signer un partenariat inédit afin d'explorer et de déployer de nouvelles solutions digitales pour l'efficacité opérationnelle des champs éoliens et photovoltaïques.

Publié le 27-02-2017 par Guilhem Baier

Uniformiser la collecte de données


À deux, on est plus puissant que tout seul. Alors que, la semaine dernière, Foncière des régions renforçait son partenariat avec B&B Hôtels, on apprend que, en ce 27 février, ce sont Engie et Schneider Electric qui décident d'unir leurs forces dans le cadre d'un nouveau partenariat. Concrètement, comme le fait savoir un communiqué diffusé ce lundi, Schneider Electric, groupe industriel français spécialiste de la distribution électrique, du contrôle industriel et de l'automatisation, va équiper de sa technologie de logiciels de contrôle et de gestion des données les parcs éoliens et solaires développés par Engie. Pour celui qui est aujourd'hui le troisième plus grand groupe mondial dans le secteur de l'énergie, l'enjeu principal est « d'uniformiser la collecte, l'organisation et le traitement des données issues des parcs éoliens et solaires qu'il construira à l'avenir », comme l'a expliqué à l'AFP Didier Holleaux, directeur général adjoint d'Engie. 

 

Un protocole d'accord signé


Dans le cadre de leur partenariat, les deux groupes français ont signé un « protocole d'accord », fruit d'échanges de plus d'un an entre les deux parties, pour « explorer et déployer de nouvelles solutions digitales pour l'efficacité opérationnelle des champs éoliens et photovoltaïques » du groupe industriel énergétique français dirigé par Isabelle Kocher, ont-ils indiqué dans un communiqué conjoint. Engie s'engage à utiliser exclusivement les solutions en question, qui seront fournies via le système logiciel baptisé Wonderware déjà développé par Schneider Electric, pour le contrôle, l'acquisition et la gestion des données. Pour le groupe industriel spécialiste de la distribution électrique, cet accord s'annonce plein de promesses et plein d'opportunités, dans la mesure où le groupe industriel énergétique, né du rapprochement de plusieurs grands noms de l'industrie européenne depuis plus de 180 ans, prévoit notamment de développer plusieurs gigawatts dans le solaire dans les trois prochaines années.

Les dernières actualités