En France, un ménage sur quatre détient presque les deux tiers des logements

Haussmannian building

Dans son rapport "France, portrait social", publié ce jeudi 25 novembre, l'Insee réalise un focus inédit sur les particuliers propriétaires de logements. Et les données présentées révèlent une très forte concentration patrimoniale.

Publié le 26-11-2021 par Fanny Guinochet

C'est une enquête inédite qui ne manquera pas de faire débat dans un contexte préélectoral. L'Insee a fait un focus sur la propriété en France, à partir de données jamais exploitées.

Il apparaît tout d'abord que la France reste un pays où posséder son logement est une fin en soi. Ainsi, 58% des ménages détiennent au moins un logement, que ce soit leur résidence principale ou un autre bien. Et la majorité des foyers propriétaires ne possèdent qu'un logement.

11% des ménages possèdent près de la moitié du parc immobilier

Reste qu'un quart des ménages vivant en France ont plusieurs logements.

La moitié d'entre eux, soit 13% des ménages, détiennent deux logements et ils possèdent près d'un quart du parc de logements des particuliers. Les ménages restants, avec trois logements ou plus (11% des ménages), possèdent quant à eux près de la moitié du parc (46%).

Au total, les ménages multipropriétaires détiennent les deux tiers du parc de logements des particuliers.

Sans surprise, plus le niveau de vie augmente, et plus les ménages détiennent un nombre élevé de logements. C'est logique, la capacité d'épargner est plus importante, il est alors possible de mobiliser des revenus pour se constituer un patrimoine immobilier, que ce soit une résidence principale, mais aussi une ou des résidences secondaires. Parmi ce patrimoine, se trouvent aussi des investissements locatifs. Ainsi, 58% des multipropriétaires sont aisés ou plutôt aisés, contre 34% de l'ensemble des ménages.

Enfin, intervienn

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités