En Belgique, Orange lorgne le réseau de son rival Voo

La cfe-cgc invite le gouvernement dans le conflit orange-tf1

L'opérateur historique français, qui n'est que très peu présent dans l'Internet fixe dans le royaume, a fait plusieurs marques d'intérêt pour le câblo-opérateur Voo, lequel couvre la Wallonie.

Publié le 04-04-2018 par Pierre Manière

En Belgique, Orange a sonné le branle-bas de combat. Dans le royaume, l'opérateur historique français a lancé une campagne qui pourrait possiblement déboucher sur l'acquisition du câblo-opérateur Voo, qui couvre la Wallonie et une partie de Bruxelles. Le 29 mars, le site du journal belge Lecho.be a dévoilé qu'Orange avait pris contact, via une lettre, avec son concurrent dans l'Internet fixe pour lui faire part de son « intérêt pour un rapprochement (de leurs) activités télécoms et médias ». Trois jours plus tard, le groupe français a confirmé, dans un communiqué, « son intérêt pour un partenariat industriel avec Nethys et Brutélé », qui opèrent tous deux des réseaux de municipalités sous la marque Voo.

Pour l'opérateur historique, l'acquisition de Voo, qui est un des principaux câblo-opérateurs du pays, pourrait lui permettre de faire enfin son nid dans l'Internet fixe. Un segment encore mineur pour Orange - au contraire du mobile, où, avec environ 3 millions d'abonnés, il possède près du tiers de ce marché de 3,6 milliards d'euros. Dans l'Internet fixe, Orange ne dispose en effet qu'un peu plus de 120.000 abonnés, soit aux alentours de 3% du marché. Rien d'anormal toutefois : l'opérateur français ne s'est lancé sur ce créneau que début 2016, en passant par les infrastructures de câble de ses rivaux Telenet (présent en Flandre), et Voo, justement. Si Orange devait mettre la main sur ce dernier, il disposerait ainsi de son propre réseau, au moins en Wallonie.

Orange déplore l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités