En 2022, les entreprises auront l'interdiction de jeter ou détruire leurs invendus

clothes vêtements habits vêtement prêt à porter

L'interdiction de détruire les produits invendus, prévue dans la loi anti-gaspillage votée en janvier 2020, va entrer en vigueur à la date annoncée, le 1er janvier 2022. Les entreprises ont eu deux ans pour préparer ce changement, et adapter leur gestion de la seconde vie des produits en conséquence.

Publié le 31-12-2021 par latribune.fr

La mesure était attendue avec impatience depuis deux ans par beaucoup, et notamment par les associations d'aide aux plus démunis. A partir du 1er janvier 2022, les producteurs et distributeurs de produits non-alimentaires auront l'interdiction de détruire leurs invendus, comme prévu dans la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, adoptée par le parlement en janvier 2020.

Au lieu de détruire les produits, le texte impose aux entreprises d'en faire le don, de les réutiliser ou de les réutiliser. Et pour certains produits de première nécessité, notamment ceux d'hygiène, la loi ne laisse que l'option du don.

Les entreprises s'y préparent depuis deux ans

La nouvelle mesure anti-gaspillage concerne un vaste éventail de produits : le textile, les meubles, l'électronique, l'électroménager, les produits d'entretien, d'hygiène et de soin, ou encore les livres, les fournitures scolaires et les produits d'éveil et de loisir.

Mais les centaines d'entreprises de ces secteurs auront donc eu près de deux ans pour se préparer au changement dans leur gestion des invendus. "Cette année, il y a déjà eu plus de dons car les entreprises se sont préparées à la loi", indique à l'AFP Romain Canler, directeur général de l'Agence du don en nature, qui reçoit des produits de près de 200 entreprises et les distribue à un réseau de 1.300 associations. L'agence a ainsi reçu environ deux fois plus de produits qu'en 2019 (avant l'adoption de la loi anti-gaspillage), assure-t-

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités