Emmanuel Macron prévoit une année 2023 difficile pour l'économie française

Macron

Le chef de l'Etat se veut rassurant sur les risques de coupures d'électricité cet hiver, tout en mettant en place un dispositif pour faire face à la situation, a-t-il indiqué dans un entretien télévisé. Quant à l'activité économique, il prévient que 2023 s'annonce difficile avant une reprise en 2024, soutenue par ses réformes du travail, de l'éducation, de la santé et des retraites.

Publié le 04-12-2022 par latribune.fr

Emmanuel Macron a voulu rassurer les Français ce samedi sur d'éventuelles coupures d'électricité cet hiver, en soulignant que le gouvernement travaille sur un « scénario extrême » qu'il est tout à fait possible d'éviter, a-t-il indiqué dans une interview accordée aux chaînes de télévision TF1 et LCI, enregistrée pendant sa visite d'Etat aux Etats-Unis.

Le président français a refusé d'imputer le risque de délestages en cas de températures très froides dans les prochains mois à une mauvaise maîtrise du calendrier de redémarrage des réacteurs nucléaires à l'arrêt pour travaux d'entretien présenté par EDF«  Non », a répondu Emmanuel Macron à la question de savoir si les retards pris dans certains chantiers par le groupe en cours de renationalisation constituait un « échec ».

« D'abord, je veux essayer de clarifier les choses: pas de panique! », a-t-il poursuivi. « Il y a un travail qui est fait, qui est légitime, par le gouvernement pour préparer un cas extrême, qui est en effet la nécessité de couper l'électricité pendant quelques heures dans la journée si on venait à en manquer », a expliqué le chef de l'Etat. Le gouvernement va d'ailleurs adresser aux préfets une circulaire pour anticiper d'éventuelles coupures programmées de l'électricité.

Lire aussiCoupures d'électricité cet hiver: les préfets priés d'envisager tous les scénarios pour préparer le pays


« C'est normal que le gouvernement prépare un cas extrême parce que les dernières années nous l'ont montré, parfois l'im

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités