Élus du personnel : les femmes encore sous-représentées

Une troisieme manifestation en solitaire pour la cgt

Si la part des femmes a progressé dans les instances représentatives du personnel depuis le début des années 2000, il existe de fortes disparités entre les secteurs économiques. Et la loi ne s'avère pas forcément être l'instrument le plus efficace pour réduire cette inégalité, selon une étude du ministère du Travail.

Publié le 13-02-2018 par Grégoire Normand

La féminisation des représentants du personnel a encore des progrès à faire. Selon une étude du service de statistiques (Dares) du ministère du Travail publiée ce vendredi 9 févier, les femmes demeurent encore sous-représentées dans un grand nombre de secteurs de l'économie française. Alors que les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes par la précarité dans leurs parcours professionnels, ce manque de représentativité constitue un défi de taille pour le monde du travail et l'égalité professionnelle.

> Lire aussi : Carrières précaires : les femmes deux fois plus touchées que les hommes

Des femmes plus présentes

D'après les résultats des élections professionnelles étudiées par les experts du ministère du Travail, la part des femmes titulaires dans les instances représentatives a bien progressé entre 2001 et 2012. Elle est passée de 32% à 40% sur cette période. Cette proportion s'est donc fortement rapprochée du pourcentage des femmes concernées par les élections professionnelles du secteur privé (43%). Les auteures de l'étude rappellent que cette amélioration est "cohérente avec l'évolution plus générale de la représentation des femmes dans la société."

À ce titre, le document indique que la présence des femmes a également progressé dans les élections politiques à l'échelle nationale et à l'échelle locale. "Aux élections législatives de 2012, près de 27 % des élus à l'Assemblée nationale étaient des femmes contre 12 % au début des années 2000, et un quart des sénate

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités