Elections législatives en Allemagne : quelles priorités pour l'Europe ?

Berlin

Mutualisation de la dette, politique extérieure, innovation technologique : les débats portés par les députés européens reflètent le rôle à venir de l'Allemagne au coeur de l'Union européenne. A Strasbourg, avant l'élection législative du 26 septembre, on ne doute pas de l'engagement pro-européen d'Olaf Scholz, Armin Laschet et Annalena Baerbock.

Publié le 25-09-2021 par Olivier Mirguet, à Strasbourg

Les enjeux européens des législatives du 26 septembre n'apparaissent pas au premier rang des préoccupations des électeurs allemands. Comme si l'Europe était déjà devenue une évidence. Le Green Deal (Pacte Vert) défendu à Bruxelles par la présidente allemande de la Commission Ursula von der Leyen a entamé depuis un an son parcours législatif. Ses enjeux climatiques ne sont plus contestés, des pans entiers de l'industrie allemande ayant établi leur propre "Wende", à l'image de l'automobile en conversion vers l'électrique. Mais le sujet du leadership politique allemand, constamment observé et commenté par les Français, ne s'entend pas dans les débats nationaux. Au Parlement européen à Strasbourg, les eurodéputés en sont convaincus : le chancelier ou la chancelière qui succèdera à Angela Merkel sera, de toute manière, pro-européen.

Une campagne auto-centrée

"Le débat qui a précédé ces législatives a été auto-centré sur l'Allemagne. Quand on souhaite débattre à un niveau supérieur, on passe directement à des questions globales, telles que le climat ou la situation en Afghanistan", observe la députée européenne Anna Deparnay-Grunenberg. Elue chez les Verts depuis 2019, la Berlinoise parie sur la victoire ce dimanche du SPD avec les écologistes allemands. Elle voit volontiers le candidat du social-démocrate Olaf Scholz, actuel vice-chancelier et ministre fédéral des Finances, accéder à la chancellerie. Sans se faire d'illusions quant au succès de la candidate des verts Annalena Baer

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités