Effondrement d'un immeuble à Marseille: que s'est-il passé ?

Ville de Marseille

Dans la nuit du 8 au 9 avril, un immeuble d'habitation s'est effondré dans la citée phocéenne, faisant déjà cinq blessés. "Il ne s'agit pas d'un immeuble insalubre", affirme déjà le ministère de la Ville et du Logement.

Publié le 09-04-2023 par latribune.fr

Près de cinq ans après le drame de la rue d'Aubagne, la cité phocéenne s'est réveillée, ce 9 avril, avec l'effondrement d'un nouvel immeuble d'habitation qui a déjà fait fait cinq blessés selon un bilan provisoire. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est attendu sur place dans la matinée.

"Il faut se préparer à avoir des victimes", a averti dimanche le maire (PS) de Marseille.

L'effondrement "d'un immeuble au 17 rue de Tivoli a entraîné dans sa chute une partie des (bâtiments du) 15 et du 19" voisins, a déclaré le maire Benoît Payan aux journalistes sur place. Le drame s'est produit vers 00H40 dans un secteur résidentiel en bordure du quartier de la Plaine, connu pour ses restaurants, bars et sa vie nocturne.

"Il y a de fortes suspicions qu'une explosion ait provoqué l'effondrement, mais il faut rester très prudent sur les causes à ce stade", a indiqué à l'AFP le préfet de la région des Bouches-du-Rhône, Christophe Mirmand, précisant que le gaz pourrait être "une option possible".

33 personnes prises en charge

Au moment de l'explosion "tout a tremblé, on voyait les gens courir et il y avait de la fumée partout, l'immeuble est tombé sur la rue", a dit à l'AFP Aziz, un homme qui a préféré taire son nom de famille, mais a déclaré tenir un commerce d'alimentation nocturne dans la rue où l'immeuble s'est effondré.

Six heures plus tard, les opération de secours se poursuivent. Cinq personnes, résidents d'immeubles voisins, ont été blessées, et 33 au total prises en charge.

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités