EDF va céder 6 milliards d'euros d'actifs en 2016

EDF va céder 6 milliards d'euros dactifs en 2016

Afin d'atteindre les objectifs de rentabilité fixés en décembre et d'investir sans s'endetter, EDF envisage de céder 6 milliards d'euros d'actifs durant l'année 2016.

Publié le 06-01-2016 par Guilhem Baier

Plus de 6 milliards d'actifs à céder

 

L'information s'étale à la Une du quotidien Les Echos ce matin. EDF, selon le quotidien économique, a inscrit dans son budget 2016 plus de 6 milliards d'euros d'actifs. Cette annonce s'inscrit à la fois dans la logique d'augmenter la rentabilité de l'entreprise et celle de financer ses projets sans recourir à l'endettement. Ce dernier s'élève en effet actuellement à 37,5 milliards d'euros, et ne saurait augmenter à l'avenir. Bien au contraire, d'ici à 2018, le groupe devrait dégager une trésorerie positive, tout en poursuivant sa politique d'investissements.

Or, durant cette année 2016, l'énergéticien français va devoir également procéder à des investissements importants, ne serait-ce qu'avec le rachat d'Areva NP, l'activité de conception et de fabrication de réacteurs nucléaires d'Areva, et l'ouverture des chantiers des EPR britanniques, dont le coût s'élève approximativement à 22 milliards d'euros.

 

 

 

La valorisation comme critère principal de cession

 

Parmi les actifs pouvant être cédés par Electricité de France, il y a en premier lieu son siège social de l'avenue de Wagram, en plein Triangle d'Or. Mais c'est surtout en Grande Bretagne que les cessions pourraient être les plus lucratives. EDF devrait en effet céder une partie des participations détenues dans le parc nucléaire britannique depuis le rachat de British Energy. EDF pourrait ainsi y abaisser ses participations de 80% à 51%.

EDF pourrait aussi se désengager d'un certain nombre de participations aux Etats-Unis, notamment dans CENG, coentreprise créée avec l'américain Exelon, qui exploite 5 réacteurs nucléaires sur trois sites différents. En outre, EDF a en fait passé en revue l'ensemble de ses actifs dans les énergies fossiles en Europe Continentale, France exclue.

Les possibilités de cessions sont donc diverses et nombreuses pour Electricité de France. La seule règle qui permettra de décider de ce qui sera ou non cédé reposera à n'en pas douter sur la valorisation de chacun des actifs, de façon à en tirer un profit maximal.

Les dernières actualités