EDF signe un contrat important en Écosse

EDF signe un contrat important en Écosse

Hier soir, EDF a annoncé avoir fait l'acquisition d'un projet de parc éolien en mer de grande envergure en Écosse.

Publié le 04-05-2018 par Guilhem Baier

Un parc éolien en mer de 450 MW

 

Les jours et les annonces s'enchaînent mais ne se ressemblent pas du côté d'EDF. Alors que, plus tôt cette semaine, EDF s'est officiellement lancé dans les énergies renouvelables aux Émirats arabes unis en inaugurant la première tranche de son projet Dewa III, on apprend en cette fin de semaine que celui qui s'impose comme étant le principal producteur et distributeur d'électricité en France vient de remporter un nouveau contrat d'envergure de l'autre côté de la Manche, en Écosse.

Plus précisément, comme le révèle le communiqué diffusé par le groupe fondé en 1946 et actuellement placé sous la direction de Jean-Bernard Lévy, EDF vient de faire l'acquisition d'un projet de parc éolien basé en mer disposant d'une capacité de 450 mégawatts. C'est auprès du groupe Mainstream Renewable Power que la transaction, dont le montant n'a pas été dévoilé, a eu lieu à la suite d'un « processus compétitif » et au travers de la filiale EDF Renewables.

 

Une mise en service prévue pour 2023

 

Si le montant de l'acquisition de ce projet éolien, qui porte le nom de « Neart na Gaoithe » (à savoir « Puissance du vent » en langue gaélique), n'a pas été précisé, l'entreprise française, aussi connue sous le nom d'Électricité de France, explique quoi qu'il en soit qu'elle devra investir 1,8 milliard de livres (soit environ 2,04 milliards d'euros) pour le mener à bien avec une mise en service prévue pour 2023. Une fois lancé, le parc éolien en mer, qui dispose déjà de toutes les autorisations administratives nécessaires, devrait générer assez d'électricité pour alimenter pas moins de 375 000 foyers, toujours selon les dires d'EDF.

D'autres partenaires pourraient rejoindre le groupe français « le moment venu » afin de partager les efforts d'investissement imposés par un projet d'une telle envergure qui vise à conforter le statut de référence d'EDF en Écosse. À ce jour, la firme s'impose déjà comme étant le « principal producteur d'énergie bas carbone ».

Les dernières actualités