EDF : l'Assemblée nationale adopte un texte contre un démantèlement

Visite a la centrale nucleaire de penly d'edf

A l'issue de débats électriques, l'Assemblée nationale a adopté jeudi en première lecture, et contre l'avis du gouvernement, un texte socialiste pour une « nationalisation » d'EDF sans risque de « démantèlement », mais aussi pour un bouclier tarifaire étendu aux artisans, notamment les boulangers.

Publié le 10-02-2023 par latribune.fr

Ce jeudi quand il était interpellé sur les retraites et l'avenir du groupe par une centaine de salariés lors de sa visite de la centrale nucléaire de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne, Luc Rémont, le PDG d'EDF était à des années lumières de se douter de la bataille rangée qui s'est tenue à l'Assemblée nationale qui finit par adopter un texte de l'opposition contre les risques de « démantèlement » d'EDF. La proposition de loi du député Philippe Brun a, en effet, été adoptée en première instance avec 205 voix contre 1, contre l'avis du gouvernement et des députés du camp présidentiel, qui avaient déserté l'hémicycle avant le vote pour dénoncer une « mascarade », selon les termes d'Aurore Bergé, la cheffe des députés Renaissance à l'Assemblée. La proposition devra désormais être examinée au Sénat.

Lire aussiA la rescousse du nucléaire, le Livret A préservera le logement social


Un surcoût estimé à 18 milliards d'euros par le gourvernement

Tout est parti d'une querelle juridique sur une mesure ajoutée par la gauche dans sa proposition de loi EDF: un 'bouclier tarifaire TPE (très petites entreprises) spécifique » pour aider les boulangers et autres artisans à faire face à leur facture d'électricité. Aucun lien juridique avec le texte et contraire à la Constitution, a martelé le camp présidentiel, car la proposition ajoute une charge financière pour l'Etat, estimée à 18 milliards d'euros par le ministre de l'Industrie Roland Lescure. Des arguments contestés par le président de la co

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités