EDF a achevé son plan de cession

EDF a achevé son plan de cession

Hier soir, EDF a annoncé avoir finalisé son plan de cession d'actifs de 10 milliards d'euros, initialement prévu pour durer jusqu'à 2020.

Publié le 29-11-2018 par Guilhem Baier

Plan 2015-2020 achevé

 

Quelques heures à peine après avoir fait la une de l'actualité au sujet de sa possible recapitalisation en 2019, EDF occupe de nouveau le devant de la scène médiatique en ce jeudi 29 novembre pour un autre sujet : son plan de cessions en cours, qu'il vient de finaliser. L'électricien français a pris la parole hier soir pour annoncer avoir bouclé en avance le plan de cessions qui devait se dérouler sur l'ensemble de la période 2015-2020. Le montant de ce plan de cessions s'élevait à 10 milliards d'euros.

L'opération qui a permis à EDF de conclure son plan en cette fin d'année 2018, soit plus d'un an avant le calendrier prévu, c'est la cession d'un « portefeuille de plus de 200 actifs à usage de bureaux et d'activités » au fonds d'investissement américain Colony Capital. La vente a été directement menée par le groupe français spécialisé dans la fourniture d'énergie et de services associés et sa filiale Sofilo, pour un montant qui n'a pas été dévoilé.

 

Rappel des faits

 

L'une des opérations majeures du plan de cession d'EDF a sans aucun doute été la cession partielle (49,9 %) du gestionnaire du réseau à haute tension RTE. Le groupe dirigé par Jean-Bernard Lévy a cédé une partie de ses parts à la Caisse des dépôts et consignations et à CNP Assurances.

Pour rappel, c'est en 2015 qu'EDF avait annoncé la mise en place d'un plan de cession d'actifs de 10 milliards d'euros afin de renforcer sa situation financière. À l'époque, le groupe français venait notamment de lancer le projet de construction de deux EPR en Grande-Bretagne et de reprendre la majorité de l'activité Réacteurs d'Areva. Il s'agissait donc d'une période durant laquelle EDF devait faire face à de nombreux frais. Pour éviter de perdre de la valeur et de se mettre en danger sur le plan financier, l'électricien avait donc fait le choix de se séparer de certaines de ses nombreuses activités et possessions.

Les dernières actualités