La capitalisation d'EDF revue en 2019

La capitalisation d'EDF revue en 2019

Ce matin, au micro de RMC-BFMTV, le premier ministre Édouard Philippe a évoqué une possible montée de l'État français au capital d'EDF.

Publié le 28-11-2018 par Guilhem Baier

Des propositions attendues

 

Alors qu'il se murmure depuis plusieurs semaines déjà que l'État français pourrait prochainement monter au capital d'EDF, le Premier ministre Édouard Philippe a finalement confirmé la rumeur en prenant la parole sur RMC-BFMTV ce matin, en précisant que rien n'est encore fait. L'homme politique a ainsi fait savoir qu'une possible montée au capital du groupe français spécialisé dans la fourniture d'énergie et de services associés sera décidée « courant 2019 », sans donner plus d'indications sur le calendrier précis ou sur l'investissement envisagé.

Pour rappel, actuellement, l'État détient près de 84 % d'EDF. Édouard Philippe a fait savoir que l'élément qui sera décisif pour aboutir à une telle décision l'an prochain sera l'arrêt de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Il a également annoncé que le gouvernement attendra les propositions d'EDF, qui affiche une bonne forme après trois trimestre en 2018, avant de lancer toute action.

 

Nouveau contrat au Brésil

 

Toujours lors de sa prise de parole à la radio ce matin, le Premier ministre a assuré qu'il est « hors de question que l'État soit un partenaire accessoire » de l'électricien français dirigé par Jean-Bernard Lévy. Il semble donc que la balle soit dans le camp d'EDF en ce qui concerne l'avenir de son capital et son lien avec l'État français.

En attendant que la situation soit plus claire sur ce point, le groupe d'énergie a annoncé la signature d'un nouveau contrat, via sa filiale EDF Renouvelables. Celle-ci a en effet remporté un contrat de vente d'électricité de long terme au Brésil avec Braskem, l'un des leaders mondiaux sur le marché de la fabrication de résines thermoplastiques. La construction de ce projet éolien d'une capacité de 33 MW débutera en 2019. Le montant de l'opération n'a pas été dévoilé.

Les dernières actualités