EasyJet devient la première compagnie de transports aériens à Nice

easyjet logo

La low cost britannique s'impose comme la première compagnie de transports aériens sur la Côte d'Azur, et devrait prochainement ouvrir 4 nouvelles lignes.

Publié le 11-06-2014 par Bertrand Dampierre

La croissance d'easyJet

 

François Bacchetta, le directeur général d'easyJet France, peut se targuer des excellents résultats de la compagnie low cost de transports aériens, dans un contexte d'ouverture à la concurrence. La compagnie britannique s'impose désormais comme le premier opérateur sur l'aéroport Nice-Côte d'Azur en 2013, avec 3,06 millions de passagers transportés, soit 27 % de parts de marché. EasyJet se paye ainsi le luxe de détrôner Air France-KLM depuis mars 2012 sur la plateforme niçoise, forçant au passage la compagnie franco-néerlandaise à supprimer plusieurs destinations sur l'Europe et Tel-Aviv (Israël). Un beau succès, sachant que l'aéroport Nice-Côte d'Azur a franchi le cap des 11 millions de passagers en 2012. A l'époque, la compagnie de transports aériens aux appareils couleur orange disposait d'un seul Airbus sur place, avec 7 destinations nouvellement ouvertes. Désormais, la direction d'easyJet vient d'affecter à Nice un troisième appareil, tout en annonçant l'ouverture prochaine de 4 destinations pour la saison estivale : Lisbonne, Marrakech, Palerme et Hambourg.

 

 

EasyJet : l'importance de la plateforme niçoise

 

EasyJet table dorénavant sur une hausse de 7% du nombre de passagers transportés en 2014, avec 3,2 millions de personnes. A cet effet, la compagnie de transports aériens assure 270 vols par semaine à partir de la plateforme niçoise, sa plus importante base en province, vers 28 destinations en France et en Europe. François Bacchetta estime que la clientèle d'affaires représente le nouveau levier de croissance du groupe, avec 20 % des passagers sur la plate-forme de Nice et jusqu'à 30 % sur certaines lignes, à l'instar de Nice-Paris.

Les dernières actualités