Dilma Rousseff destituée : quelles conséquences politiques et économiques ?

Destitution Dilma Roussef

Dilma Rousseff vient officiellement d'être destituée de la présidence du Brésil. Une décision loin d'annoncer de bonnes perspectives pour le pays.

Publié le 31-08-2016 par Grégoire Normand

Après une longue procédure, le sort de la présidente brésilienne est enfin arrêté. Ce mercredi, 61 sénateurs, soit plus des deux tiers requis, ont voté en faveur du départ de Dilma Rousseff, suspendu depuis mai. Quelques jours avant le début de cet épisode final, le président du Sénat brésilien, Renan Calheiros avait annoncé que "la procédure de destitution (impeachment) qui est enracinée dans notre histoire est longue et traumatisante et ne produit pas de résultats immédiats." Après le départ de Rousseff, quelles pourraient être les conséquences et les perspectives sur le plan politique et économique pour le pays ?

Un long processus

Entamée en décembre 2015, cette procédure a été réclamée par trois juristes qui reprochaient à Dilma Rousseff d'avoir maquillé des comptes publics en 2014 et engagé des dépenses publiques sans l'accord du Parlement, quelques mois avant sa réélection. Le président de la Chambre des députés Eduardo Cunha, membre du Parti du mouvement démocratique brésilien a ensuite officiellement lancé le processus. Mais ce dernier est également impliqué dans des scandales de corruption relatifs à l'entreprise nationale pétrolière Pétrobras et des entreprises du bâtiment et des travaux publics. Son nom est également évoqué dans les "Panama papers". Le lancement de cette procédure avait donc suscité de nombreuses controverses et entraîné de multiples rebondissements au cours de l'affaire.

Quelles conséquences sur le plan politique ?

Même si Dilma Rousseff a été éca

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités