Des masques anti-Covid pour relancer l'emploi chez un équipementier auto

Barral

Sept mois après sa naissance dans l'urgence de la première vague de la crise sanitaire, le fabricant de masques anti-Covid Barral a atteint sa vitesse de croisière. L'entreprise s'est appuyée sur l'infrastructure de l'équipementier automobile Mahle-Behr pour produire un million de masques par semaine, avec des méthodes inspirées de l'industrie 4.0.

Publié le 26-11-2020 par Olivier Mirguet à Strasbourg

Le contrat passé début novembre 2020 avec le ministère de l'Economie en atteste : Benoît Basier, président de Barral, a gagné la première partie. "Bercy nous demande de fournir des masques anti-Covid pour rétablir ses stocks. Cette commande va nous permettre de tourner à plein régime jusqu'à la fin de cette année", se réjouit le patron de cette jeune entreprise dont l'activité est entièrement dédiée à la production de masques en textile.

Né en avril dans l'urgence de la première vague de la crise sanitaire, Barral s'est installé en location dans les locaux de l'industriel automobile Mahle-Behr à Rouffach (Haut-Rhin), dans un hangar vacant de 2.500 mètres carrés. Spécialisé dans la climatisation et le chauffage des véhicules, cet équipementier allemand (12 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 77.000 salariés dans 160 pays) a mené trois plans sociaux en six ans. Cette année, au printemps, son usine alsacienne était à l'arrêt. "Pour lancer l'activité de Barral, nous avons conclu avec Mahle-Behr un contrat de prêt de main-d'oeuvre qui a porté sur 60 salariés. Certains ont définitivement quitté leur ancien employeur et nous ont rejoints avec leur savoir-faire", raconte Benoît Basier. Barral compte désormais 110 salariés. Mahle-Behr, qui employait encore 639 personnes à Rouffach en début d'année, a redémarré son activité cet été, au terme de son plan de 239 suppressions d'emplois. Les deux activités cohabitent désormais sur le même site industriel.

Investissements industriels e

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités