Déficit public : les conseils de trois anciens ministres des Finances

Valérie Pécresse, Michel Sapin et Jean Arthuis

Où trouver les économies budgétaires ? Faut-il augmenter les impôts ? Valérie Pécresse, Michel Sapin et Jean Arthuis livrent, à La Tribune Dimanche , leur expertise.

Publié le 17-03-2024 par La Tribune Dimanche

Valérie Pécresse, ex-ministre du Budget (2011-2012) : « Je propose un comité de la hache »

« Les "quoi qu'il en coûte" sanitaires et énergétiques ont accru les mauvaises habitudes de l'État, de vouloir tout faire, de souvent mal faire. Nous sommes aujourd'hui au pied du mur. Pour se relever, il faut oser des choix forts et ambitieux, loin des coups de rabot ponctuels qui ne règlent rien. À l'État omniprésent je préfère l'État qui se recentre sur ses prérogatives fondamentales au cœur du pacte républicain : éduquer, soigner et protéger.

Lire aussiLa guerre à la dette

À l'État boulimique et hyperactif je préfère l'État adepte de la simplification qui ose la débureaucratisation. C'est pourquoi je propose un « comité de la hache » qui fasse l'inventaire de toutes les normes et procédures mais également de l'utilité des différents opérateurs publics qui agissent pour le compte de l'État avec un objectif simple : diviser par deux tous les codes administratifs, par trois le nombre de structures, et digitaliser massivement. C'est possible. Je l'ai fait à la Région Île-de-France depuis 2016 en divisant par deux le nombre d'organismes associés qui dépensaient près de 50 % de leur budget en frais de fonctionnement.

À l'État jacobin je préfère l'État décentralisateur qui lâche prise sur tous les domaines pour préférer une approche au plus près des usagers dans une logique de résultats. Les compétences croisées et les doublons tuent l'action publique à petit feu, car ils cumulent illisib

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités