"Décision révoltante", "trahison"...La fermeture de Bridgestone suscite la colère des politiques

Le japonais bridgestone etend son reseau aux etats-unis

L'annonce a fait l'effet d'un "choc brutal" dans la commune des Hauts-de-France. Le groupe japonais, qui évoque un problème de surcapacité en région, assure vouloir limiter la casse. La fermeture pourrait intervenir à partir du "deuxième trimestre 2021", ce qui provoque un tollé du côté des politiques et des syndicats.

Publié le 17-09-2020 par latribune.fr

Le Japonais Bridgestone va fermer son usine de Béthune (Pas-de-Calais) qui emploie 863 personnes dans la fabrication de pneumatiques pour voitures, la classe politique crie au scandale. Cette décision est "révoltante, avec une méthode révoltante et des conséquences révoltantes", a réagi jeudi le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire.

"Nous allons nous battre" a assuré Bruno Le Maire, dans un premier temps pour tenter de "développer une autre activité avec des pneus plus larges que ceux qui sont produits actuellement sur le site de Béthune".

"Et si jamais nous n'arrivons pas à cette solution là, (pour) trouver des solutions de réindustrialisation du site pour qu'il y ait, pour chaque ouvrier de Bridgestone, une solution qui soit une solution cohérente et acceptable pour eux", a-t-il ajouté.

La veille, l'industriel avait tenté d'expliquer sa décision, déjà pressentie avant la crise. Il a évoqué :"des problèmes de marché structurels nous amènent à prendre des mesures structurelles pour préserver la viabilité des opérations de l'entreprise", a annoncé à l'AFP Laurent Dartoux, président et directeur général de Bridgestone Europe Afrique et Moyen-Orient. La fermeture de cette usine "est un projet que nous ne prenons pas à la légère", a-t-il affirmé.

Invoquant une surcapacité de production en Europe et la concurrence des marques asiatiques à bas coûts, le groupe assure vouloir limiter au maximum le nombre de licenciements grâce à des mesures de préretraite, de reclassement

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités