De la lumière pour renforcer les connexions sans fils

De la lumière pour renforcer les connexions sans fils

Des poids-lourds de la communication, de l'éclairage, de la construction d'infrastructures et des équipements se rassemblent pour lancer la « Light Communications Alliance ». Celle-ci souhaite favoriser le recours à la lumière visible pour de meilleures connexions sans fils.

Publié le 26-06-2019 par Alexandra Nuiry

L'association officialisait son existence mardi. Parmi ses membres fondateurs se trouvent des structures comme Nokia, l'Institut Mines-Télécom ou encore Orange. Ensemble, ils devront fournir un cadre réglementaire concernant l'usage de la lumière visible pour les connexions et des principes directeurs pour les milieux de l'éducation ou de la communication. Structurellement, la LCA est une association ouverte à but non lucratif. Ses membres feront la promotion des outils de communications par lumière visible.


Des technologies puissantes


Ces technologies peuvent intervenir en renfort de la 5G ou de la Wi-Fi. À titre d'exemple, la « Li-Fi » (ou ''Light Fidelitity'') est un réseau bi-directionnelle qui peut être intégré au Wi-Fi. Bénéficiant d'une bande-passante conséquente, elle permet de gagner en rapidité, d'autant plus si la communication est à courte portée. Par ailleurs, elle convient aux usages domiciles et professionnels. On rencontre également l' « Optical Camera Communications » (OCC), utile pour la géolocalisation dans des espaces fermés. Ces deux technologies se rencontrent sur des projets de villes intelligentes ou dans le tourisme.


Un marché prometteur


L'avantage de la lumière visible réside dans sa rapidité, sa grande fiabilité et sa sécurité. Le cabinet « Global Market Insights » estime que le marché du « Li-Fi » représentera 75 milliards de dollars d'ici six ans.

 

Les dernières actualités