Cryptomonnaies : pour une majorité de banques suisses, c'est du sérieux

Le parlement suisse va se pencher sur les deboires de credit suisse

Plus de la moitié des banques helvétiques pensent désormais que les cryptomonnaies vont devenir une catégorie de placement classique d'ici dix ans, au même titre que les actions et obligations, selon un baromètre du cabinet EY. Reste à savoir si de nouvelles régulations viendront potentiellement freiner l'engouement de ces établissements.

Publié le 12-01-2022 par latribune.fr

Après avoir gagné en popularité en 2021, en pleine reprise post-Covid marquée par l'incertitude en Bourse, les cryptomonnaies continuent de tracer leur sillon auprès des acteurs de la finance traditionnelle. Si la Suisse s'est déjà dotée d'une fiscalité favorable pour les détenteurs de ces nouveaux actifs numériques, l'accélération est notable auprès des banques du pays, puisque 55% d'entre elles déclarent prévoir de lancer une offre de placement en cryptomonnaies au cours des trois prochaines années, selon un baromètre publié par le cabinet d'audit et de conseils EY.

Jusqu'ici prudentes à l'égard de ces actifs échangés sur la blockchain, car jugés trop volatils, cette majorité de banques suisses pensent désormais que les cryptomonnaies vont devenir une catégorie de placement classique d'ici dix ans, au même titre que les actions et obligations, indique ce baromètre annuel réalisé auprès de 90 établissements bancaires.

Recherche de diversification

En quête de diversification pour leurs clients, ce sont d'ailleurs les banques privées (à 68%) qui y voient un intérêt. Et de confirmer une tendance qui se vérifie également aux Etats-Unis, où les banques BNY Mellon, Goldman Sachs ou encore Morgan Stanley ont également sauté le pas de ces actifs s'échangeant sur des plateformes spécifiques.

La plupart ont communiqué sur le bitcoin, la doyenne des cryptomonnaies, la plus fortement valorisée et qui a connu une croissance atteignant jusqu'à +450% sur un an, en pleine crise sanitaire en

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités