Cryptomonnaies : le stablecoin USDC emporté dans la chute de SVB

Circle

Le « stablecoin » USDC, considéré comme un des actifs les plus sûrs des cryptomonnaies, a décroché cette nuit et n'est plus indexé au cours du dollar comme il doit en théorie l'être. Son fondateur Circle a en effet annoncé qu'il ne pouvait plus retirer les 3,3 milliards de dollars qu'il avait déposés dans la banque californienne en faillite SVB. Dans le sillage d'USDC, d'autres « stablecoins » souffrent.

Publié le 12-03-2023 par latribune.fr

La faillite de la banque californienne SVB provoque des secousses dans tous l'univers tech, jusqu'aux cryptomonnaies. La cryptomonnaie USDC, dite « stable », qui est théoriquement indexée sur le dollar, ne l'est plus depuis la nuit de vendredi à samedi. Ce décrochage, de près de 10% autour de 0,9 dollar pour un USDC, est intervenu après que son créateur Circle ait annoncé avoir laissé 3,3 milliards de dollars dans les caisses de la banque en faillite SVB.

Lire aussiPour ou contre : le bitcoin peut-il se relever de l'hiver crypto ? (Alexandre Stachtchenko facer à David Cayla)


Circle a en effet expliqué sur Twitter ne pas être parvenu à retirer tous ses dépôts au sein de Silicon Valley Bank (SVB), une banque californienne en faillite. « Comme d'autres clients et déposants qui dépendent de SVB pour leurs services bancaires, Circle se joint aux appels pour une poursuite d'activité de cette banque importante pour l'économie américaine », ont réclamé les dirigeants de Circle.

Les dépôts ne sont plus garantis chez SVB

SVB est désormais sous le contrôle de l'Agence américaine de garantie des dépôts, la FDIC, qui devrait la rouvrir lundi sous un nouveau nom. Or, la FIDC ne garantit les dépôts qu'à hauteur de 250.000 dollars par client et par banque. Désormais, le remboursement des dépôts au-delà de 250.000 dollars dépendra de la liquidation des actifs de la banque, ouvrant un processus fastidieux et incertain.

Lancé en 2018, le « stablecoin » USDC, qui renvoie à une devise numérique

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités