Croissance à deux chiffres chez Rothschild and Co

Croissance à deux chiffres chez Rothschild and Co

Rothschild and Co a vu ses revenus progresser de 15 % lors du premier semestre 2016.

Publié le 10-08-2016 par Emilie Huberth

Une belle progression

 

Rothschild and Co, la société qui regroupe toutes les activités du groupe Rothschild, a publié mardi soir après clôture de la Bourse ses résultats économiques et financiers pour le premier semestre de l'exercice 2016. Les revenus de la société cotée ont progressé de 15 % durant cette période. Son chiffre d'affaires atteint 390,2 millions d'euros, malgré un impact négatif des taux de change. Globalement, le groupe estime avoir réalisé « le meilleur premier trimestre depuis le début de la crise financière ».

L'activité de conseil financier, qui comprend les fusions-acquisitions et le conseil en financement, a progressé à elle seule de 15 % durant le semestre, avec des revenus qui atteignent 240,3 millions d'euros. Dans ce domaine, le groupe de la famille Rothschild a participé à quelques opérations majeures, comme le rachat de Monsanto par Bayer, ou la cession des parts détenues dans les caisses régionales par Crédit Agricole SA.

 

 

Incertitudes liées au Brexit

 

L'activité de gestion d'actifs, qui comprend la banque privée, le capital investissement et la gestion d'actifs, a connu une progression encore plus forte ce semestre, puisqu'elle s'élève à 19 %, soit 145,2 millions d'euros. Le capital investissement connaît une hausse fulgurante de 104 %, et a réalisé 55,6 millions d'euros durant ces six premiers mois. En revanche, l'activité de banque privée régresse de 5 %, à 89,4 millions d'euros, notamment à cause d'une « moindre activité des clients dans des marchés volatils ». L'incertitude liée au Brexit, durant la campagne référendaire et après son issue funeste, a en effet incité les clients à la prudence.

Le Brexit est aussi évoqué par Rothschild and Co comme facteur d'incertitude majeure empêchant toute prévision pour les neuf prochains mois. Toutefois, le groupe a garanti que cela ne devait entraîner que quelques changements « d'ordre organisationnels qui pourront être requis, pré et post-Brexit », et que « ceux-ci ne devraient pas réellement affecter » son activité.

Les dernières actualités