Crédit Agricole prend de nouveaux engagements pour le climat

Crédit Agricole engagements climat

La Banque verte, discret leader mondial des "green bonds", annonce accroître ses objectifs en la matière et exclure désormais de financer les projets les plus polluants en pétrole et gaz de schiste. Elle va aussi compenser son empreinte carbone directe jusqu'en 2040 via un fonds.

Publié le 06-12-2017 par Delphine Cuny

A la veille de la Journée de la finance climat, le 11 décembre à Bercy, et du grand sommet One Planet organisé par Emmanuel Macron le 12, le monde de la finance va s'attacher à montrer son attachement à la protection de l'environnement. Le Crédit Agricole S.A., l'entité cotée en Bourse du groupe bancaire mutualiste, annonce ce mercredi soir une série de nouveaux engagements en faveur du climat, deux mois après des déclarations remarquées de BNP Paribas.

La Banque verte va en particulier accélérer ses financements en faveur de la croissance verte et cesser ceux des projets les plus polluants en pétrole et gaz de schiste, point qui sera le plus scruté par les ONG soucieuses du climat.

« Conformément à son ADN de banque « verte », le Crédit Agricole a un rôle déterminant à jouer dans la facilitation des transitions énergétique et carbone », fait valoir le groupe dans un communiqué.

Le Crédit Agricole est en effet d'ores et déjà le leader mondial des arrangeurs de "green bonds", ces obligations vertes servant à financer des projets à l'impact bénéfique pour la planète. Depuis janvier, sa filiale de banque de financement CACIB s'est occupée de plus de 60 opérations d'un montant de près de 8 milliards de dollars selon le classement de Dealogic, devant HSBC et BNP Paribas. Elle a notamment participé à l'énorme emprunt vert souverain de l'Etat français en janvier.

Green Bonds CACIB classement

[Classement mondial des arrangeurs de green bonds au 6/12/2017. Crédits : Dealogic via Global Capital]

Obligations vert

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités