Crash d'Ethiopian Airlines : Boeing reporte la présentation de son nouvel avion

Crash d'Ethiopian Airlines : Boeing reporte la présentation de son nouvel avion

Au soir du crash du Boeing 737 max de la compagnie Ethiopian Airlines, le constructeur américain a annoncé qu'il renonçait pour le moment à la présentation de son nouvel avion, le Boeing 777max.

Publié le 12-03-2019 par Esther Buitekant

Hasard du calendrier


Boeing devait présenter officiellement son nouvel avion 777max mercredi 13 mars. Une cérémonie officielle annulée par le constructeur américain suite au crash dimanche d'un avion de la compagnie Ethiopian Airlines. L'accident impliquant un Boeing 737 max a provoqué la mort de 157 passagers et membres d'équipage. Un porte-parole du constructeur américain a déclaré à l'AFP : « La présentation externe et aux médias a été reportée », avant de préciser « Il n'y a pas de changement concernant le programme 777X en termes de calendrier ou de progrès ». L'avion devrait donc être livré et mis en service selon le calendrier initialement annoncé par le constructeur.


Craintes sur le Boeing 737 max


Ce crash a également eu d'autres conséquences pour Boeing dont l'action s'est effondrée à Wall Street lundi matin. L'accident suscite également des inquiétudes quant à la fiabilité du Boeing 737 max. Un avion du même modèle de la compagnie Lion Air, une version remotorisée du 737, s'était abimé en mer en octobre 2018 en Indonésie dans des circonstances similaires peu après le décollage. Un accident qui avait provoqué la mort de 189 personnes. L'Indonésie et la Chine ont fait part de leurs inquiétudes et pris la décision d'immobiliser tous leurs 737 max. S'il est évidemment trop tôt pour déterminer les causes du crash de l'avion d'Ethiopian Airlines, les compagnies préfèrent appliquer le principe de précaution. D'autant que l'examen de la boite noire de l'avion Lion Air avait révélé des problèmes d'indicateur de vitesse. 

Les dernières actualités