Covid-19 : le vaccin Pfizer efficace contre le variant indien

Covid-19 : le vaccin Pfizer efficace contre le variant indien

Selon une étude de l'Institut Pasteur (Paris), le vaccin Pfizer-BioNTech serait efficace contre la variant indien du Covid-19 après deux doses.

Publié le 02-06-2021 par Esther Buitekant

Une efficacité 'légèrement diminuée'


L'émergence de nouveaux variants du Covid-19 fait craindre une reprise épidémique et questionne les milieux scientifiques quant à l'efficacité des vaccins. Le variant indien, qui fait une percée en Angleterre depuis quelques jours et serait plus contagieux que la souche initiale du virus, fait notamment l'objet de toutes les attentions. Selon Rémi Salomon, le président de la commission médicale de l'AP-HP, ce variant pourrait bientôt se substituer au variant britannique en France, connaître l'efficacité des vaccins est donc une donnée cruciale. Et les dernières données semblent encourageantes. Selon une étude de l'Institut Pasteur, le vaccin à ARN messager de Pfizer-BioNTech, reste efficace contre ce variant après deux doses. L'institut français de recherches précise toutefois dans cette étude publiée le 28 mai sur le site BioRxiv que son efficacité est 'légèrement diminuée'. 


Le vaccin AstraZeneca 'peu ou pas efficace" après une dose


Les données sur le variant indien, qu'on appelle le B.1.617.2, restent encore parcellaires mais l'étude de l'Institut Pasteur a déjà permis de clarifier certains points. 'Nous montrons que ce variant à propagation plus rapide a acquis une résistance partielle à certains anticorps. (...) les sérums de patients ayant eu un Covid-19 et recueillis jusqu'à douze mois après les symptômes ainsi que les personnes ayant reçu le vaccin Pfizer restent neutralisants, mais sont trois à six fois moins puissants contre le B.1.617.2 par rapport au B.1.1.7 [le variant anglais]', explique Olivier Schwartz, coauteur de l'étude et directeur de l'unité virus et immunité à l'Institut Pasteur. Quant au vaccin AstraZeneca, qui n'a été évalué qu'après une dose, il serait 'peu ou pas du tout efficace' contre le variant indien.

 

Les dernières actualités