Covid-19 : à quoi peut-on s'attendre pour 2021 ?

Jeux olympiques: le japon prevoit d'accueillir de nombreux visiteurs

Après une année assombrie par l'irruption de la pandémie de Covid-19, 2021 sera-t-elle celle de la fin des restrictions et des désastres économiques qui vont avec ? Pourra-t-on enfin serrer dans nos bras nos grands-parents sans crainte de les contaminer? Le point en trois parties.

Publié le 02-12-2020 par Brigitte Castelnau, AFP

  • Risque-t-on de nouvelles vagues?

Les spécialistes n'écartent pas cette possibilité alors qu'une deuxième vague a déjà touché l'Europe, que les États-Unis ont enregistré leur 3e rebond épidémique et que Hong Kong est confrontée à une 4e vague.

"Plusieurs vagues successives" de recrudescence "durant la fin de l'hiver et le printemps 2021" sont envisageables, selon le Conseil scientifique français pour le Covid-19, qui guide le gouvernement.

"La question de savoir si des vagues supplémentaires se produiront au cours de l'année à venir dépendra d'un certain nombre de facteurs, dont les changements saisonniers des modes de contact, ou la façon dont la maladie est gérée par une combinaison de distanciation sociale et de vaccins", indique à l'AFP le Dr Flavio Toxvaerd, maître de conférences à la Faculté d'économie de l'Université de Cambridge, spécialisé dans les maladies infectieuses.

Analyser l'impact et la chronologie des différentes mesures appliquées par les pays permet d'avoir une vision plus fine, dans l'espoir d'éviter la plus lourde des restrictions, le confinement.

Lire aussi : En Europe, le confinement a un impact économique moins sévère qu'au printemps


L'objectif est d'administrer la "dose minimale efficace" de mesures collectives (interdiction de rassemblements, limitation de l'ouverture des activités considérées à risque...) pour contenir la circulation du virus à un niveau faible, tout en permettant une reprise de l'activité économique et sociale de qualité, relèv

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités