Course à la 5G : les déboires de Huawei changent la donne

Ren Zhengfei

En bloquant l'accès de Huawei aux technologies américaines, les États-Unis ont porté un coup très dur au champion chinois des équipements télécoms et des smartphones. Cette décision pourrait rebattre les cartes dans la course à la 5G que se livrent le pays de l'Oncle Sam, l'Empire du Milieu et l'Europe.

Publié le 23-05-2019 par Pierre Manière

Le timing de cette décision interpelle. La semaine dernière, les États-Unis ont décidé de bloquer l'accès de Huawei aux technologies américaines. Ce très rude coup porté au géant chinois des équipements télécoms et des smartphones est intervenu à un moment clé. Malgré un très fort lobbying de Washington pour forcer l'Europe à chasser, comme lui, Huawei des réseaux 5G, plusieurs pays - dont la France, l'Allemagne, et surtout le Royaume-Uni, allié traditionnel du pays de l'Oncle Sam - ont décidé de ne pas s'aligner sur les États-Unis. Leurs opérateurs télécoms devraient donc, sous certaines conditions, pouvoir recourir aux équipements de Huawei pour déployer la prochaine génération de communication mobile.

Mais, dans le contexte actuel, vont-ils toquer à la porte du groupe chinois ? Même si Huawei est un incontestable leader dans la 5G, les opérateurs peuvent craindre que ses déboires avec les États-Unis mettent en péril son activité. Dans ce cas, les opérateurs européens pourraient massivement privilégier ses concurrents, en particulier Ericsson et Nokia. Cette perspective, bien sombre pour le groupe chinois, n'est pas à écarter. Selon plusieurs experts, c'est la survie même de Huawei qui est désormais en jeu. Le cabinet Eurasia Group juge qu'« en cas de coupure totale de l'accès à la technologie américaine », le dragon chinois « ne survivrait probablement pas sous sa forme actuelle ».

Huawei honorera-t-il ses contrats ?

Outre ses problèmes dans les smartphones (Google a coupé

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités