Coopérations : "Il faut trouver des solutions, mais pas des compromissions" (Florence Parly)

Mali: florence parly a gao pour rendre hommage aux soldats francais

Florence Parly dit dans un entretien accordé à La Tribune ses vérités sur son passage au ministère des Armées. Ses satisfactions mais aussi ses frustrations et ses regrets. Revue de détail.

Publié le 20-05-2022 par Michel Cabirol

La ministre des Armées Florence Parly avait déjà fait ses cartons quand La Tribune l'a rencontrée lundi 9 mai lors d'une discussion de plus d'une heure et quart à bâtons rompus. Des cartons à la fois remplis durant ses cinq ans de présence à l'Hôtel de Brienne de souvenirs tragiques, avec les militaires morts en opérations extérieures, de satisfactions (exécution de la loi de programmation militaire, exportations, politique spatiale, innovations) et enfin de quelques frustrations et regrets (coopérations européennes, taxonomie, Barkhane).

Le bilan de Florence Parly, sur le départ, est positif ne serait-ce principalement parce que les trois premiers exercices budgétaires de la loi de programmation militaire (LPM) entre 2019 et 2021 ont été exécutés de façon conforme aux prévisions. Du jamais vu depuis plus de 20 ans. Elle a donc pu travailler dans un contexte où elle savait qu'elle aurait des moyens en croissance. Ce qui n'est pas négligeable. "La LPM nous a permis dès le départ de pouvoir construire notre feuille de route en nous appuyant sur des fondamentaux que mes prédécesseurs n'avaient pas eu", explique-t-elle.

"Les cinq dernières années ont été très atypiques par le nombre de crises qui s'y sont succédé et qui ont été également atypiques compte tenu de ce qu'avaient été les 25 dernières années avant mon arrivée au ministère en matière d'exécution de LPM", explique à La Tribune la ministre.

Un alignement des astres

Très clairement, Florence Parly a bénéficié d'un aligne

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités