Conjoncture : après le pic des Jeux, l’automne en pente douce ?

reprise eco

Si la fréquentation touristique aux premiers jours des JO fait un bond de 20 %, la rentrée s’annonce plus difficile pour l’économie française.

Publié le 05-08-2024 par Nicolas Prissette

Sur les quais, dans les gradins, en terrasse, ils veulent en profiter, et dépensent beaucoup d'argent. Les visiteurs étrangers et français ont envahi les rives de la Seine fin juillet, signant le succès planétaire des JO. Une fréquentation touristique en hausse de 20 % du 24 au 27 juillet dans toute l'Île-de-France par rapport à la même période l'an passé, selon Choose Paris Region, l'agence régionale qui s'occupe de l'attractivité. Sur les mêmes quatre premiers jours de la compétition, l'office de tourisme de la capitale comptabilise 650000 arrivées.

Lire aussiDésabusés par les JO, les taxis demandent une compensation financière

Mieux, les passionnés de sport ont joyeusement cassé leur tirelire: la dépense moyenne est évaluée à 234 euros par nuit en meublé et location saisonnière (+40 % par rapport à juillet 2023) et 389 euros pour une chambre d'hôtel (+24 %). Les établissements affichent un taux d'occupation très élevé. Ce week-end, il atteint 90 %, d'après les estimations de l'Umih, syndicat professionnel du secteur de l'hôtellerie-restauration, ce qui signifie que tout est complet.

La grande majorité des touristes sont français (82 %). Le taux confirme l'engouement du public tricolore pour l'événement et pour les athlètes en bleu. Les autres sont pour beaucoup des Américains (29 % des arrivées), qui continuent de bénéficier d'un taux de
change appréciable entre l'euro et le dollar. « Ils sont majoritaires dans les sites du Grand Palais, au château de Versailles ou à Paris

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités