Confiner sans enfermer? Le gouvernement obligé d'expliciter

Paris,

S'agit-il vraiment d'un confinement ? "Libération" a titré: "Reconfinement : les montagnes virus", un jeu de mots qui illustre bien les interrogations ("Restez chez vous, mais allez dehors"?) suscitées par ce nouveau concept de lutte contre la flambée des contaminations qui consiste à "confiner sans enfermer", à rebours de tout ce que l'on a connu jusqu'à présent. Voici le point sur ces étonnantes mesures annoncées par Jean Castex hier, et dont le gouvernement continue ce vendredi de détailler et d'expliciter les modalités d'application.

Publié le 20-03-2021 par P. Aubriat, J. Rivet, L. Benhamou / AFP

Reconfinés, vraiment? A quelques heures du début de nouvelles restrictions pour un tiers des Français, le gouvernement continue vendredi de préciser les modalités de ces mesures, vues au mieux comme un "compromis" et au pire comme une solution insuffisante face à l'épidémie de Covid-19.

Des "mesures de freinage massif"

Au total, 16 départements vont connaître dès samedi de nouvelles "mesures de freinage massif", toutefois moins strictes que le premier confinement national d'il y a un an: les huit d'Ile-de-France, les cinq des Hauts-de-France ainsi que la Seine-Maritime, l'Eure et les Alpes-Maritimes.

Cela représente 21 millions d'habitants, dont les 12 millions de la région parisienne, de loin la plus densément peuplée et le poumon économique du pays.

Ces habitants pourront sortir de chez eux seulement "dans un rayon limité à 10 kilomètres", avec une attestation, "sans aucune limitation de durée". Dans le reste du pays, le couvre-feu est repoussé d'une heure, à 19H00.

Exode urbain de Franciliens pressés de se mettre au vert

Comme à chaque annonce de confinement, les trains au départ de la gare Montparnasse à Paris étaient pleins vendredi matin, de voyageurs pressés de partir en week-end et de futurs confinés voulant se mettre au vert.

"En refusant toute anticipation et toute prise de décision forte fin janvier, l'exécutif se retrouve à la mi-mars obligé de durcir +mais pas trop+ les dispositions, en confinant sans confiner, avec une efficacité qui sera faible", a déploré le

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités