Commerzbank éjectée du Dax, Deutsche Bank en sursis de l'Euro Stoxx 50

Commerzbank: baisse moindre que prevu des profits, le titre monte

Commerzbank, qui a vu sa capitalisation boursière fondre de plus de 30% depuis janvier 2018, a cédé sa place au sein de l'indice Dax, dans un contexte de déclin du secteur bancaire allemand. Deutsche Bank, qui a perdu 38% de sa valeur, sera également amenée à prendre la porte de sortie de l'indice boursier au niveau de la zone euro.

Publié le 06-09-2018 par Estelle Nguyen

Pas de coup de théâtre, Commerzbank a bien été évincée de l'indice Dax de la Bourse de Francfort. L'opérateur Deutsche Börse a dévoilé, mercredi 5 septembre dans la soirée, la recomposition de l'indice des 30 valeurs vedettes de la Bourse allemande à compter du 24 septembre : la deuxième banque commerciale d'Allemagne, fondée en 1870 et qui compte près de 50.000 employés, n'y figure plus. En effet, sa capitalisation boursière d'environ 10 milliards d'euros ne lui permet plus d'en faire partie, alors que Commerzbank faisait partie de l'indice depuis sa création il y a 30 ans. Au total, la banque, dont l'Etat allemand est le premier actionnaire (à près de 16%), a perdu plus de 30% de sa valeur depuis janvier 2018.

Commerzbank Dax Wirecard

L'opérateur Deutsche Börse réévalue périodiquement la composition de l'indice, en s'appuyant sur l'évolution des capitalisations boursières et des volumes de transactions. En sortant du Dax, le titre Commerzbank disparaît ainsi de nombreux fonds basés sur cet indice et certains investisseurs se délesteront du titre en appliquant des règles strictes de gestion. Il y a quelques semaines, lors de la présentation des résultats du deuxième trimestre, l'établissement bancaire allemand avait montré une certaine sérénité face à une prochaine sortie de l'indice vedette de la Bourse de Francfort.

« Ce serait bien sûr dommage qu'un des membres fondateurs du Dax n'en fasse plus partie », mais si ce « scénario du pire » devait se produire, « cela ne changerait rien à notre impor

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités