Comment Allianz France veut réorienter l'épargne de ses futurs clients

Allianz en passe de devenir le 2e assureur en grande-bretagne

La filiale française du groupe allemand durcit ses conditions d'entrée en matière d'assurance vie avec un minimum de 30.000 euros pour les nouveaux contrats. Les contrats uniquement en fonds euros ne seront plus proposés. Pour Jacques Richier, son Pdg, l'avenir de l'épargne est dans le nouveau Plan d'épargne retraite (PER), pas dans le fonds euro-croissance, même modernisé.

Publié le 03-12-2019 par Juliette Raynal

Après Swiss Life et Generali, c'est au tour d'Allianz France d'annoncer une baisse du taux de rendement de ses produits d'assurance vie traditionnels. "Oui, il y aura une baisse des taux [servis sur les fonds euros, ndlr]. Nous savons de combien mais nous ne l'avons pas encore communiqué auprès de nos associations et réseaux", a indiqué Jacques Richier, le patron de la filiale française de l'assureur allemand, lors d'une rencontre avec la presse organisée ce lundi 2 décembre. "Il s'agira d'une baisse plus forte que celle opérée l'année dernière", a-t-il ajouté, sans en dévoiler le pourcentage.

Ces dernières semaines, le débat sur l'avenir des fonds euros a pris de plus en plus d'ampleur. Ces placements, majoritairement investis en obligations d'Etat et souscrits dans le cadre d'un contrat d'assurance vie, sont très appréciés des Français. Ils représentent 1.400 milliards d'euros sur les 1.700 milliards d'euros de l'encours total de l'assurance vie. Le succès du fonds euro est directement lié à la garantie du capital et des intérêts (en moyenne 1,8% en 2018). Mais dans un contexte de taux durablement bas, voire négatifs (c'est notamment le cas pour les obligations du Trésor à 10 ans), ces mêmes garanties deviennent un véritable casse-tête pour les assureurs.

Au moins 30% d'unités de compte et 30.000 euros au minimum

Jacques Richier a toutefois voulu se montrer rassurant. En brandissant une courbe de l'évolution des obligations du Trésor (OAT), il a affirmé :

"Depuis 1990, les

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités