Combattre le changement climatique peut rapporter gros

agriculture au Burkina Faso

La Commission mondiale pour l'économie et le climat - co-présidée par l'économiste Nicholas Stern - publie un nouveau rapport. Remis ce 5 septembre au secrétaire général des Nations Unies, ce manifeste évalue les gigantesques bénéfices économiques qui résulteraient d'une lutte volontariste contre le changement climatique et fait parfaitement écho au discours du tout nouveau ministre français de la Transition écologique, François de Rugy, qui ambitionne de réconcilier économie et écologie.

Publié le 06-09-2018 par Dominique Pialot

D'après la Commission mondiale pour l'économie et le climat, les bénéfices économiques d'une action volontariste contre le changement climatique sont largement sous-estimés. Publié ce 5 septembre par l'équipe dédiée à l'initiative de « New climate economy », un rapport - qualifié de « Manifeste » par ses auteurs - les évalue à 26.000 milliards de dollars et 65 millions d'emplois créés d'ici à 2030.

Ces conclusions se fondent sur les immenses progrès accomplis sur le front de la technologie et de l'organisation des marchés qui rendent plus facile et abordable la bascule vers une économie décarbonée.

Carlos Lopez, professeur à l'Université de Cape Town en Afrique du Sud et membre de la Commission, évoque la révolution du solaire à l'oeuvre sur le continent, mais aussi des innovations dans le transport public ou l'assurance contre le risque climatique.

Nicholas Stern, ancien économiste en chef de la Banque mondiale qui co-préside la Commission avec, notamment, Paul Polman, PDG du géant de l'agro-alimentaire Unliver, évoque parmi les leviers de ces retombées positives l'apprentissage par l'action et les économies d'échelle, et déplore l'incapacité des modèles actuels à tirer profit de ce nouveau contexte favorable.

Veiller à une transition juste

Selon les auteurs de ce rapport, les retombées économiques sont essentiellement à trouver dans les secteurs de l'énergie, de la ville, de l'alimentation et de l'usage des sols et de l'eau ainsi que dans l'industrie.

La présidente de la Ban

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités