Chèques alimentaires: le gouvernement à la recherche du bon modèle

Aide alimentaire, distribution de nourriture, secours populaire français

L'exécutif semble finalement favorable à la mise en place de chèques alimentaires, proposée par la Convention citoyenne pour le climat pour permettre aux plus démunis d'acheter des produits en circuits courts ou bio. Il est confronté à une diversité de modèles sur lesquels il va devoir arbitrer. Mais déjà une autre idée se fraie son chemin, qui s'appuie sur le droit fondamental à l'alimentation: celle d'une d'une "Sécurité sociale alimentaire".

Publié le 24-02-2021 par Giulietta Gamberini

Renforcer la lutte contre la précarité alimentaire aggravée par la crise sanitaire, tout en donnant un coup de pouce aux agriculteurs français engagés dans des modes de production plus durables, telle est la synthèse que tente de réaliser le gouvernement, lequel a engagé une réflexion interministérielle sur la mise en place d'un outil ad hoc: des chèques alimentaires.

Proposés par la Convention citoyenne pour le climat afin de permettre aux plus démunis d'acheter des produits en circuits courts ou bio, de tels chèques n'ont jamais figuré dans les diverses versions du "projet de loi climat et résilience" censé transposer une grande partie des mesures retenues par la CCC, qui vient d'être présenté en Conseil des ministres et transféré à l'Assemblée nationale. Le ministère de l'Economie y était notamment opposé, pour des raisons de coûts comme de complexité de mise en oeuvre. Lors de son allocution devant les membres de la CCC le 14 décembre, Emmanuel Macron s'était toutefois lui-même engagé à les mettre en place, en obligeant ainsi le gouvernement à s'activer.

Une demande d'aide alimentaire en hausse de 45% depuis la pandémie

L'idée fait d'ailleurs depuis longtemps l'objet de propositions d'associations et de parlementaires. Mais la crise économique découlant de l'épidémie de Covid a rendu cette réflexion plus urgente. D'une part, les diverses mesures de confinement ont profondément chamboulé le secteur agricole français, en créant divers problèmes de débouchés, mais aussi en l

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités