Chargeurs finalise l'acquisition de PCC Interlining

Chargeurs finalise l'acquisition de PCC Interlining

Le groupe Chargeurs a finalisé plus tôt que prévu l'acquisition de PCC Interlining, s'ouvrant ainsi un marché de niche particulièrement prometteur.

Publié le 27-08-2018 par Laurent Baquista

Acquisition plus rapide que prévu

 

Dans un communiqué de presse publié ce lundi matin, le groupe diversifié Chargeurs a annoncé la finalisation de l'acquisition de PCC Interlining et de son rattachement à sa division consacrée aux technologies à destination de l'industrie de la mode et du luxe, Chargeurs Fashion Technologies.

Le 27 juin dernier, le groupe Chargeurs avait en effet annoncé son intention d'acquérir les activités de PCC situées aux États-Unis. C'est donc désormais chose faite, puisque toutes les conditions préalables au rachat ont été remplies et que cette pépite positionnée sur un marché de niche dans le domaine des technologies de mode fait donc désormais partie du portefeuille d'activités du groupe diversifié.

L'entreprise PCC Interlining a été créée en 1987 et s'est progressivement spécialisée dans les matériaux de haute performance, et notamment les entoilages techniques destinés au secteur de la mode. PCC Interlining a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 80 millions de dollars, dont plus de 90 % en Asie. Son résultat opérationnel courant s'élève quant à lui à 8,6 millions de dollars pour 2017.


Un leader sur des marchés de niche

 

Cette acquisition s'inscrit dans la stratégie choisie par le groupe Chargeurs voici déjà trois ans. Chargeurs a en effet décidé de se concentrer sur des marchés de niche, qui permettent de réaliser des marges opérationnelles élevées. Cette stratégie avait été déjà amorcée sous l'ancien règne des familles Seydoux et Malone, mais la prise de pouvoir de Michaël Fribourg en 2015 n'a fait que renforcer cette tendance lourde.

Dans le domaine des Fashion Technologies, l'acquisition de PCC Interlining permet ainsi à Chargeurs de renforcer sa présence en Asie et d'atteindre un chiffre d'affaires de 200 millions d'euros sur ce seul secteur et de 600 millions d'euros au global.

En outre, Chargeurs dispose désormais d'une offre plus complète et plus pointue, à la fois en matière de textiles spéciaux et de matériaux technologiques. Ainsi, Protective Films est le leader de la protection temporaire des surfaces ; de son côté, Fashion Technologies se situe au deuxième rang du secteur des textiles spéciaux et de l'entoilage. Technical Substrates transforme les textiles en leur adjoignant des fonctionnalités spécifiques (occultation de la lumière, réduction des ondes ou du bruit, ignifugation, etc.). Enfin, Luxury Materials se positionne comme le leader mondial de la laine peignée haut de gamme.

Les dernières actualités