CETA : les sénateurs rejettent le texte et fustigent une « distorsion de concurrence »

sénat

Le Sénat s'est opposé ce jeudi à la ratification du traité CETA de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, grâce à une alliance gauche-droite de circonstance. Les opposants dénoncent notamment une « distorsion de concurrence ».

Publié le 22-03-2024 par latribune.fr

[Article publié le jeudi 21 mars à 16h31 et mis à jour le jeudi 21 mars à 18h04] Sans surprise, le Sénat s'est opposé, ce jeudi, à la ratification du traité CETA de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada par un premier vote dans l'hémicycle grâce à une alliance gauche-droite de circonstance. Dans un climat extrêmement tendu, les sénateurs ont rejeté à 211 voix contre 44 l'article du projet de loi relatif à ce traité, appliqué provisoirement depuis 2017, mais jamais soumis à la chambre haute. Ils ont confirmé ce rejet quelques minutes plus tard par un vote définitif.

Ce rejet a été qualifié de « une bonne nouvelle » par le président de la Fédération nationale bovine (FNB). « Il y a des bonnes nouvelles de temps en temps », a jubilé Patrick Bénézit, par ailleurs deuxième vice-président du syndicat agricole majoritaire FNSEA, estimant que les sénateurs ont « enfin eu l'occasion de faire le bon choix, celui de ne pas ratifier un traité qui autorise des denrées alimentaires qui ne respectent pas nos conditions de production ».

Son avis n'est pas partagé unanimement. « Dans un moment économiquement compliqué (pour les exportations de la fili

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités