Ce qu'il faut retenir de la déclaration d'Emmanuel Macron

Principales declarations de macron a la presse presidentielle

De l'Europe au nucléaire, du chômage au Brexit, le chef de l'Etat est revenu sur plusieurs points de l'actualité, mardi soir, lors d'une conférence de presse. Retour sur ses déclarations.

Publié le 14-02-2018 par latribune.fr

Emmanuel Macron s'est exprimé mardi à Paris devant les journalistes de l'Association de la presse présidentielle (APP) neuf mois après son arrivée à la tête du pays. Le chef de l'Etat est revenu sur plusieurs points. Revue de détail des déclarations à retenir :

Pouvoir d'achat

"Je ne suis pas obsédé par l'idée qu'à ce stade du quinquennat on me fasse confiance sur la question du pouvoir d'achat", a estimé Emmanuel Macron.

Le président a rappelé que le "fil rouge" sur lequel il s'était engagé était le travail mais que cela prendrait du temps. "Il faut continuer à expliquer", a-t-il ajouté.

"Il faut progressivement que les choses deviennent perceptibles pour qu'elles soient crues. Il y a une partie des gens légitimement qui veulent attendre de le voir et je le respecte profondément. C'est en 2020 qu'ils auront la totalité de ces mesures."

Lire aussi : Pouvoir d'achat : les Français déçus par Macron

 Chômage et économie

Les plans sociaux "ne sont pas inquiétants quand ils traduisent des ajustements" économiques. "Le plus inquiétant aujourd'hui dans notre économie, c'est la dégradation du niveau de qualification. Les gens vous disent que (...) le taux de chômage structurel en France est de 9%, c'est ça le scandale", a note le président.

Lire aussi : Formation professionnelle : les chefs d'entreprise veulent plus de liberté


Il a ensuite rappelé qu'il ne suffisait pas de "juste" jouer sur le cycle économique pour baisser le chômage alors que près de 2 millions de chômeurs av

Lire la suite

Voir la suite...

Les dernières actualités