Carrefour signe un partenariat avec Google

Carrefour signe un partenariat avec Google

Carrefour a signé avec Google un partenariat stratégique englobant, qui ouvre aux clients du groupe l'accès direct à l'Assistant Google, aux collaborateurs l'accès aux applications de la suite collaborative Google Suite, et prévoit la création d'un laboratoire d'innovation à Paris.

Publié le 12-06-2018 par Aglaë Derouen

Un partenariat englobant

 

Dans un communiqué de presse publié hier soir, Google et Carrefour ont annoncé la signature d'un partenariat stratégique qui comprend trois axes majeurs : l'intégration de l'offre Carrefour dans les solutions Google Shopping et surtout dans l'Assistant Google, l'implémentation des solutions collaboratives Google Suite pour les salariés du groupe et la création d'un laboratoire conjoint d'innovation.

Selon le géant français de la distribution et le géant du digital, les deux groupes vont apporter le meilleur de leurs expertises et de leurs compétences dans le cadre de cette aventure conjointe : « à travers ce partenariat, Google apportera ses compétences technologiques et ses outils autour de l'intelligence artificielle, du Cloud, et des nouvelles interfaces telles que l'Assistant Google. Carrefour amènera toute son expertise produits et son savoir-faire dans les domaines de la logistique et de la vente ». Toutes ces compétences seront bien entendu in fine au service du consommateur, qui pourra vivre des expériences clients plus satisfaisantes et enrichies, en magasin, sur leur smartphone, ou en achat vocal via l'Assistant Google.


Une meilleure expérience d'achat

 

Ancien patron de Fnac Darty, Alexandre Bompard fut dans ce cadre le premier initiateur des partenariats de ce type avec Google. Il était donc naturel pour lui qu'il amène le groupe Carrefour dans ce chemin de l'expérience d'achat digitalisée.

Alexandre Bompard a d'ailleurs souligné le caractère pionnier de ce partenariat dans le domaine de la grande distribution : « c'est en effet la première fois que Google s'engage avec un distributeur pour développer une offre d'e-commerce alimentaire en Europe. Les deux groupes approfondissent ainsi les liens tissés entre eux depuis plusieurs mois. Cette collaboration marque en outre une étape importante dans la nouvelle histoire qu'écrit Carrefour depuis l'annonce du plan Carrefour 2022. Elle nous permet d'accélérer notre mue digitale et de prendre une longueur d'avance dans le déploiement du dispositif omnicanal que nous voulons offrir à nos clients », a déclaré Alexandre Bompard.

Sébastien Missoffe, le directeur général de Google France, partage l'enthousiasme d'Alexandre Bompard dans ce domaine. Selon lui, « aujourd'hui, les acheteurs souhaitent des expériences fonctionnelles, simples et personnalisées qui les aident à prendre des décisions sur ce qu'ils achètent, à créer facilement des paniers d'achat quel que soit le support utilisé (mobile, tablette...) et avec un paiement final facilité. Avec ce partenariat stratégique, nous avons souhaité avec Alexandre Bompard et ses équipes, explorer de nouveaux modèles de distribution afin de proposer aux consommateurs français des expériences d'achat simples, fluides et profondément pertinentes ».

Les dernières actualités