Carrefour et Showroomprivé signent un accord stratégique

Carrefour et Showroomprivé signent un accord stratégique

Hier soir, Carrefour a officialisé son rapprochement avec Showroomprivé en annonçant l'acquisition de 17 % du capital de l'acteur phare du e-commerce.

Publié le 12-01-2018 par Aglaë Derouen

17 % du capital racheté

 

En cette fin de semaine, Carrefour annonce un partenariat de taille. Le grand groupe français de distribution a ainsi fait savoir hier soir qu'il avait pris 17 % du capital de Showroomprivé, qui a revu ses prévisions 2017 à la baisse et qui s'impose comme étant le deuxième acteur européen de la vente privée en ligne. Cette acquisition trouve sa place dans le cadre d'un accord stratégique, dont les modalités seront précisées plus tard.

Le montant de l'opération, qui reste soumise à l'approbation des instances concernées, s'élèvera à près de 79 millions d'euros au total, en prenant la forme d'une « acquisition hors marché du bloc d'actions détenues par Conforama », pour un prix de 13,5 euros par action, comme le révèle le communiqué diffusé par le groupe fondé en 1959 et actuellement dirigé par Alexandre Bompard. Un complément de prix pourra aussi être versé par Carrefour, directement à Conforama toujours, en cas de lancement d'une offre publique de rachat de Showroomprivé d'ici mi-2019.

 

Miser sur la complémentarité des deux clientèles

 

Le partenariat stratégique évoqué le mois dernier et établi en ce mois de janvier 2018 entre celui qui s'impose comme étant le numéro un européen de la grande distribution et celui qui règne sur le marché de la vente privée en ligne a pour ambition de jouer sur la complémentarité des clientèles de ces deux grands acteurs, en ouvrant le champ des possibles concernant les offres commerciales croisées, les achats et surtout les services de livraison et de récupération des commandes.

Ainsi, dans les faits, les clients de Showroomprivé devraient, grâce à ce nouvel accord, avoir la possibilité de retirer leurs achats directement dans tous les magasins Carrefour, ce qui permettra à ce dernier de voir le trafic dans ses hypers et supermarchés augmenter, tandis que Showroomprivé réduira de son côté ses frais de livraison. Entre offline et online, la frontière devrait être toujours plus mince dans les mois à venir.

Les dernières actualités